farmlandgrab.org | RDC : Après relance, le parc agro industriel de Bukanga Lonzo pro duit 6 000 tonnes de maïs

Published: 15 Mar 2021 Short URL: https://farmlandgrab.org/30174
Posted in: DRC South Africa

Zoom-Eco.net | 15 mars 2021

RDC : Après relance, le parc agro industriel de Bukanga Lonzo produit 6 000 tonnes de maïs

By LaLe Parc agro industriel de Bukanga Lonzo a produit 6 000 tonnes de maïs, quelques mois après la relance de ce mega projet de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon les responsables du projet, il s’agit d’une première récolte de maïs planté sur une étendue de 1 500 hectares.

Après cette récolte, l’équipe de la coordination du Parc agro industriel de Bukanga Lonzo dit attendre la production de 6 000 tonnes de farine après transformation.

À en croire les membres d’une délégation du ministère de l’Agriculture qui a assisté à la séance de récolte, c’est une opération réussie.

« C’est une conséquence d’un travail bien fait. La moisson est là. Bukanga Lonzo décrété désertique mais l’expertise du ministre Joseph Antoine Kasonga vient de démontrer le contraire », a déclaré Joseph Lumbala, conseiller du ministre de l’Agriculture et membre de la délégation.

Selon les experts du gouveπrnement, il faudra maintenant porter un regard sur le débarrassement des épis après le test d’humidité, avant la conservation et le séchage. Après, suivra l’étape de la transformation.

« Bukanga Lonzo se porte mieux qu’à avant. Nous ne nous attendions pas à ces merveilles. Nous nous portons bien grâce à l’équipe avec laquelle nous travaillons, mais aussi beaucoup plus de soutien du ministère de l’Agriculture », a déclaré Matthieu Wongodi, coordonnateur du Parc Agro alimentaire de Bukanga Lonzo.

Ce dernier a affirmé que la minoterie construite sur le site abritant le Parc est moyenne et ne peut supporter la quantité disponible.

Pour palier à cette difficulté, le ministère de l’Agriculture indique que le reste de produits devra être pris en charge à Kinshasa, à la minoterie de Bwamanda. Rédaction

…(read more).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s